Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Repartir de là d'où tout a commencé...

Publié le par Fabien Maisonneuve

Sur les rives du Tigre et de l'Euphrate, six mille ans se sont déroulés depuis les toutes premières villes. La vie a fleuri à l'envie, et la vigueur des hommes ne s'est jamais démentie. Six millénaires de progrès, soutenu par la force des représentations et par l'usage politique du spectacle imaginaire. Depuis la nuit des temps, les orateurs donnent force et courage, ils tracent des sillons autour des communautés et organisent le destin des hommes, édifiant les civilisations.

Les temps passés sont les seuls que nous connaissons un peu. Les brumes originelles ne se dissiperont sans doute jamais. L'avenir, quant à lui, est un projet de tous les instants, de toutes les audaces.

C'est donc une histoire de l'audace que je tâcherai de vous raconter, de lieu en lieu, d'époque en époque. Mais c'est dans les origines de l'habitat urbain que réside la plus grande révolution; c'est là que demeure la prémice d'une incroyable conquête, qui a vu l'homme atteindre la lune, à défaut de l'avoir décroché. 

Je m'attarderai sur les temps anciens. Ancient en anglais est le mot pour désigner l'antiquité. J'irai sans doute mener quelques excursions jusqu'à l'an 1000 après J.-C. Ce sera l'occasion de comprendre comment se sont transformées les expressions politiques des mythes, et comment se sont transformés les structures du mythe, pour les besoins du gouvernement des hommes.

C'est là, le point le plus important à retenir de ce travail.

Rêvons-nous sous tutelle du pouvoir? Quelle relation le pouvoir entretien-t-il avec le rêve? Quelle expérience a-t-il du désir? Ce sont les interrogations simples de tous ceux qui cherchent à comprendre ce qui a été pertinent dans l'oeuvre de la foi. Ce qui nous a fait progresser. Ce qui nous a donné la force et l'envie, et l'élan d'un monde à notre imagination.